Les erreurs à éviter lors d’une fête anniversaire pour enfant

 

Les fêtes d’anniversaire ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu… surtout avec les enfants ! Ces petites choses auxquelles vous n’avez pas pensé risquent de vous gâcher la fête ! Pas de panique, Festimini vous dévoile les erreurs à ne pas commettre à la préparation et pendant la fête d’anniversaire.

Pour plus de conseils, vous pouvez consulter notre page  : conseils pour organiser son anniversaire

Le nombre d’enfants :

festimini-animation_enfant

Le célèbre dicton “Plus on est de fous, plus on rit”, ne s’applique pas forcément pour les fêtes d’enfants. Par notre grande expérience nous conseillons aux parents de ne pas dépasser un nombre de 15 enfants. Au-delà, la surveillance se complique ainsi que la cohésion entre les enfants. Si vous vous avez un nombre excédant 12 enfants nous vous conseillons de vous faire épauler par un animateur qui pourra s’occuper des activités.

Festimini vous propose un large choix d’animations ! Consultez notre catalogue !

L’âge des enfants :

Nous conseillons de commencer les goûters d’anniversaire avec les copains et copines à partir de 4 ans. En dessous, nous pensons qu’ils sont trop petits pour profiter pleinement des jeux et de leurs amis. Leur concentration est de quelques minutes par activités et ils sont vite fatigués par les jeux et le bruit.  Nous proposons des animations jusqu’à 12 ans, au-delà, les enfants sont autonomes et n’ont plus forcément besoin d’un animateur et de surveillance accrue.

La durée de la fête :

Pour la durée d’un goûter d’anniversaire, tout est question d’âge ! Pour les enfants de 4 ans nous conseillons plutôt 2h, 5 ans, 2h30 et à partir de 6 ans 3h est parfait. En effet, pour une fête d’anniversaire réussie, celle-ci ne doit pas être trop longue. Sinon, très vite, les enfants fatiguent, s’agitent et s’énervent (et vous aussi…)

Pour un goûter réussi :

Pour le goûter, prévoyez des chaises rehaussées de petits coussins pour mettre à hauteur de la table les plus petits. Choisissez aussi une vaisselle en plastique pour éviter la casse ou les petites blessures.

A la place de sodas et autres sirops très sucrés, préférez des jus de fruits, smoothies avec des pailles pour éviter les dérapages.

Vous pouvez disposer en petite quantité des bonbons sur la table, mais contrôlez les enfants qui seraient tentés d’en manger une trop grande quantité, vous éviterez les petits soucis d’enfants ballonnés, les crises de foies, et ceux qui n’ont plus faim pour manger le gâteau d’anniversaire.

Le gâteau, pièce maîtresse du goûter doit être délicieux! Mais il doit être aussi et surtout facile à manger.. Eviter les gâteaux “coulants”, “trop crémeux”, “trop lourds”… Combien de tapis ou de canapés ont été tachés par des petites mains parsemées de gâteaux ! Préférez des gâteaux plus compacte comme les classiques gâteaux au chocolat, marbrés..

Renseignez vous aussi auprès des parents des allergies éventuelles des petits invités, afin d’adapter le goûter ou de cacher le chat !

Les activités pour distraire les enfants :

festimini-anniversaire-activites

Prévoyez à l’avance un planning des activités que vous allez proposer aux enfants, petite astuce, alternez les activités physiques aux jeux calmes. Attention, la concentration des enfants est limité, prévoyez des activités entre 15 et 20 min..

Vous pouvez commencer par un un jeu calme comme le maquillage des enfants à leur arrivée. Ensuite c’est parti pour une chasse au trésor ou bien encore des jeux en équipe, des parcours. Ensuite passez au goûter et à l’ouverture des cadeaux. Vous pouvez passer aux activités calmes : du dessin, du bricolage mais aussi le jeu du memory, des jeux de société, un puzzle. Et pour couronner le tout, des tours de magie !