Organiser un anniversaire en plein air

Votre enfant est né au printemps, entre avril et septembre ? C’est l’occasion de fêter leur anniversaire en plein air ! Dans cet article, Festimini vous donne ses conseils et astuces pour organiser une fête en extérieur.

Mais pourquoi en plein air ? En effet, les avantages d’un anniversaire dans la nature sont nombreux : Premièrement les enfants se défoulent, font du sport à l’air libre. Ils peuvent également faire du bruit, chanter, crier sans déranger les voisins !

Festimini anniversaire en plein air

Première étape : Trouver votre espace vert !

Dans un premier temps, organiser un anniversaire en plein air prévoit une solution de repli au cas où le temps se gâterait. Si vous avez un jardin, prévoyez une tente pour vous abriter, sinon direction la maison en cas d’averse imprévue !

Si vous ne possédez pas de jardin personnel, un parc à proximité de votre domicile reste une bonne solution. Vérifiez bien que cet espace vert est public, qu’il se soit pas dangereux et sécurisant. Une fois le parc choisi, délimitez un périmètre de sécurité afin de pouvoir garder un oeil sur les enfants avec des toilettes à proximité. Si le parc possède des jeux, des toboggans, balançoires, c’est un plus !

Festimini enfant anniversaire plein air

Nous vous conseillons, à partir de 10 enfants de faire appel à un animateur pour accroître la surveillance de ces chers bambins.

Deuxième étape : Trouver un thème et envoyer vos invitations

Organiser un anniversaire en plein air permet de trouver des thématiques autour du sport, des super-héros, du cirque, de la fête foraine, vous pouvez inciter les enfants à se déguiser, ils seront ainsi plus repérables! Pour plus d’idées, consultez notre rubrique d‘animations à thème. Puis, une fois le thème choisi, il vous faut envoyer les invitations. Nous vous proposons des nombreuses invitations gratuites à imprimer sur la page “imprimez vos invitations.

festimini anniversaire enfants plein air

Nous vous rappelons que plus de 20 enfants seraient ingérables à surveiller. Tout de même, invitez toujours plus d’enfants pour vous retrouver  à au moins 10 enfants suite aux désistements. Sur l’invitation, il est important de préciser que l’anniversaire se déroule en plein air. Précisez l’adresse du parc et celle de la solution de repli. Il est capital d’envoyer les invitations suffisamment tôt pour que les parents s’organisent (déguisement, casquette, tenue adaptée, crème solaire..)

Troisième étape : La décoration du lieu

Vous pouvez décorer les lieux aux couleurs du thème choisi ! Cependant, si vous êtes dans un lieu public, nous vous conseillons de ne pas en faire trop afin de de ne pas surcharger les poubelles ou laisser par inadvertance des déchets ! Il est important aujourd’hui de limiter la consommation de plastiques et d’opter pour de la décoration plus responsable en utilisant des matières biodégradables, de la récup, en les fabriquant vous-même ou avec vos enfants ! Une manière idéale de les sensibiliser à l’écologie et le respect de l’environnement. Des guirlandes de papier ou en tissu que vous accrochez aux arbres égayeront les lieux.

festimini_decoration_anniversaire_plein_air

Vous pouvez installer une grande nappe de pique-nique au sol, une jolie tente pour la solution de repli, une petite cabane en toile pour amuser les enfants, ou même une tonnelle transportable pour abriter la table du goûter !

Quatrième étape : Le goûter

Le plus important dans ces goûters d’anniversaire en plein air est de prévoir de l’eau. Faîte de plein de bouteilles d’eau dans le frigo ou dans la glacière car les enfants vont se dépenser dans des activités sportives sous un soleil tapant !

Vous pouvez aussi proposer des jus de fruits, évitez les sodas ou en petite quantité, nous le savons tous, ils sont trop sucrés et mauvais pour la santé.

festimini gouter anniversaire plein air

Pour le gâteau : évitez les gâteaux avec trop de crème qui tacheront leur vêtements et difficiles à manger  en mode pique-nique… Des brochettes de fruits, une jolie tarte aux pommes, fraises, citrons sont des idées saines, fraîches qui plairont à coup sûr aux enfants ! Disposez des bonbons par-ci par-là au fur et mesure de la fête. Attention au chocolat, sous le soleil ça fond !

Cinquième étape : Les animations

La chasse au trésor

Une chasse au trésor est un succès garanti, vous les occupez pendant un long moment, c’est aussi le moyen de créer du suspense, de les faire réfléchir en imaginant des énigmes à résoudre, des épreuves à réaliser. En 8 étapes par exemple, cachez des indices, qui une fois résolus, vous amène d’un endroit à un autre afin de trouver le trésor. Chez Festimini, nous proposons, une chasse au trésor personnalisée dans le thème choisi.

Les jeux d’équipes classiques

festimini_jeux_equipe

Les jeux d’équipes traditionnels n’ont rien perdu de leur attrait ! Parmi les plus apprécié des enfants nous avons : 1, 2, 3 soleil, le loup glacé, collin-maillard, le poisson pêcheur, dauphin-dauphine, le béret etc..

Les jeux de fête foraine

bataille-eau-anniversaire

Tout comme les jeux classiques, les jeux type fête foraine sont originaux et ludiques, les enfants vont s’éclater ! Parmi les jeux type kermesse, nous avons la course en sac (récupérez des sacs de farine chez votre boulanger !), le chamboule-tout  (tirer sur une montagne de boîtes de conserves), le jeu de la cuillère et de l’oeuf avec un parcours (avec des faux oeufs bien sûr! ), la pêche à la ligne, le jeu de quilles, la pétanque, le palet…

Avec l’accord des parents et si le temps est caniculaire, pensez aux jeux d’eau (circuits à eau, bataille d’eau, piscine) qui rafraîchiront les enfants de façon ludique.

Vous pouvez aussi prévoir une pinata, idéale en plein air !